Pour les enseignants

Cette brochure est la deuxième d’une série d’Odidocs dont le but est de permettre au lecteur de partager le quotidien des enfants et de leurs enseignants au cours de journées de classe « ordinaires ».

L’école où travaille Sylvain Connac, dans une ZEP de Montpellier, présente trois spécificités :

  • Tous les élèves ont été répartis dans des classes uniques.
  • Les enseignants ont des pratiques qui s’inspirent de la Pédagogie Freinet, de la Pédagogie Institutionnelle * , ainsi que de la Pédagogie du 3ème type * .
  • Les enseignants utilisent des outils mis au point collectivement.

Vous allez donc rencontrer des expressions telles que métier * : tâche, responsabilité qu’un enfant s’engage à prendre en charge
PIDAPI * : les outils spécifiques évoqués ci-dessus messages clairs * ; mode de résolution des conflits, ceintures de couleur * :

  • de comportement, en fonction du degré de responsabilité des enfants,
  • en Français et en Maths, en fonction de leurs acquisitions scolaires

Bal : la monnaie intérieure * choisie dans l’école

À la fin de la lecture, on a sans doute envie de poser plein de questions…

Pour y répondre , on a le choix :
  • pour toutes les expressions marquées d’un *, aller sur Internet, par ex.le site du GD 34 : www.icem34.fr
  • pour la pratique de classe : les brochures « Pratiques et recherches » des Éditions ICEM
  •  le site www.icem-pedagogie-freinet.org
  • les rencontres des groupes départementaux (renseignts site ci-dessus)
  • et le plus utile : passer une journée dans la classe d’un collègue !